Qu'est-ce qu'un Lead ?
En marketing, un lead est un internaute qui a démontré de l’intérêt pour les produits ou services d’une entreprise en ayant soumis ses coordonnées via un formulaire ou un call-to-action, afin d’accéder à une offre de contenu.
Vous avez convertit un visiteur en lead. Celui-ci n’est pas encore forcément intéressé par votre produit/service mais il vous a démontré qu’il avait une problématique et qu’il menait activement une réflexion pour la résoudre.
Visiteur, Lead, Prospect, Client : quelles différences ?
Faire la différence entre ces différentes notions est essentielle si vous ne voulez pas passer à côté d’une vente.
Vos prospects suivent un parcours d’achat composé de 3 phases. Lorsqu’ils interagissent avec votre site, ils ne sont pas tous au même stade dans leur prise de décision. Vous devez donc aligner votre stratégie et vos contenus en fonction de leur position sur ce parcours tout en appliquant la méthodologie inbound. Vous devez donc rédiger trois types de contenus pour toucher l’ensemble de votre cible.
Vous l’aurez compris, la différence entre visiteurs, leads, prospects et clients est le niveau de maturité de votre cible. Bien comprendre leurs différences vous permettra de mettre en place une campagne de lead nurturing efficace.
Qu'est-ce qu'un visiteur en marketing ?
Un visiteur est un contact brut. Vous ne connaissez pas encore ses besoins, il n’est donc pas qualifié.
On peut qualifier de visiteur, un internaute visitant votre site internet, un contact de vos réseaux sociaux ou encore une personne rencontrée lors d’un événement physique. Tous les visiteurs ne sont donc pas amenés à devenir des leads. On peut associer ce terme à celui de « Marketing Captured Lead ».
Qu'est-ce qu'un lead en marketing ?
Nous l’avons défini plus tôt, un lead est un contact qui a manifesté un certain intérêt pour vous ou l’une de vos offres. C’est un individu qui a, par exemple, rempli un formulaire sur votre site pour recevoir votre newsletter.
Il vous a communiqué ses coordonnées et semble intéressé par ce que vous lui proposez. On le présente comme un lead qualifié car il démontre une capacité de concrétisation pour une entreprise.
Qu'est-ce qu'un prospect en marketing ?
Un prospect est un lead qu’on estime être en capacité de devenir un client. Il fait partie de vos buyer personas, c’est-à-dire qu’il correspond à vos critères de ciblage. Il s’intéresse aux contenus d’évaluation ou de décision, et avec qui vous avez pris contact pour comprendre ses attentes.
Le prospect qualifié est quant à lui un prospect sur lequel vous possédez suffisamment de données ou de renseignements pour pouvoir déterminer s’il appartient réellement à la cible. C’est à ce moment-là que le contact est transféré au service commercial afin de le convertir en client. Le prospect correspond au terme de « Sales Qualified Lead ».
Qu'est-ce qu'un client en marketing ?
Enfin, le client correspond au plus haut degré de maturité. C’est un prospect mûr puisqu’il a réalisé un acte d’achat auprès de votre entreprise.
Autres définitions
Suivre Yacob Digital sur Instagram
Copyright Marie Ponthieux @2020. Tous droits réservés.