call-to-action-lexique-marketing-digital-yacobdigital-marie-ponthieux

Qu'est-ce qu'un call-to-action (CTA) ?

Un call to action est un élément cliquable présent sur une page d’un site, un blog ou dans un email qui a pour but d’incite les visiteurs/leads/clients à effectuer une action précise, qui les feront avancer dans leurs parcours d’achat.

Indispensable dans le cadre de la mise en place de votre stratégie inbound marketing, vous attirez des visiteurs sur votre site web, pour les convertir en leads/clients. Il peut prendre différentes formes (texte, image, bandeau publicitaire…) et s’adapte à tout type d’action :

  • Téléchargement d’un livre blanc
  • Inscription à un événement
  • Abonnement à une newsletter
  • Demande de devis
  • Découverte d’une offre/service…
definitions-mafaq-marketing-digital-marie-ponthieux-freelance-rouen

Comment optimiser votre call-to-action ?

Placez votre CTA au bon endroit

L’emplacement est un facteur déterminant qui influe grandement sur l’action que va entreprendre votre visiteur. L’objectif principal que vous devez retenir est que votre CTA doit être visible au premier coup d’œil !  

Il est le plus souvent efficace s’il se trouve au-dessus de la ligne de flottaison lorsqu’il s’agit d’une landing page, c’est-à-dire la ligne qui délimite ce que l’utilisateur voit sans avoir à utiliser la barre de défilement. Privilégiez un CTA en début ou la fin d’un article pour  inciter le visiteur à poursuivre la lecture d’un article sur d’autres pages du site.

De manière générale, mettez-vous à la place de votre visiteur et placez votre CTA aux endroits stratégiques tout en faisant en sorte qu’ils se distinguent visuellement du reste de votre site. 

call-to-action-cta-marie-ponthieux

N'oubliez pas le design

Pour inciter l’internaute à cliquer sur votre call to action, vous devez vous assurer qu’il est suffisamment visible et qu’il est différent du reste de la page. Voici les différents points à ne pas oublier : 

  •  La couleur : plus votre action attirera l’œil, plus vous aurez de chance d’attirer le clic de l’internaute. En effet, l’aspect visuel est important dans l’optimisation de votre taux de conversion. Votre CTA doit contraster avec votre contenu, être d’une couleur vive et susciter une émotion. Sachez que le vert et l’orange sont les couleurs de call to action les plus utilisées.
  • La taille : comme la couleur, la taille d’un bouton a aussi un fort impact visuel. Choisissez une taille suffisamment grande pour être immédiatement visible, mais pas trop pour ne pas faire fuir l’internaute. 

Choisissez les bons mots-clés

Le message à l’intérieur du bouton doit être le plus percutant possible afin d’inciter efficacement l’utilisateur à passer à l’action.  L’objectif est que votre lecteur comprenne immédiatement l’action qu’il va effectuer en cliquant sur le bouton et le bénéfice qu’il va en retirer. Deux stratégies de mots-clés : 

  •  Le verbe d’action :  l’objectif est que votre lecteur comprenne immédiatement l’action qu’il va effectuer en cliquant sur le bouton et le bénéfice qu’il va en retirer. Privilégiez au maximum l’emploi de l’impératif ou de la première personne de l’indicatif.
  • La proposition de valeur : décrivez dans votre bouton d’action le résultat que va obtenir l’internaute en cliquant sur ce fameux bouton. Soyez orienté résultat pour plus de conversion.

Enfin, la règle d’or du call to action est qu’il doit être court et concis !

Autres conseils pour un CTA qui convertit

Autres définitions

Suivre Yacob Digital sur Instagram

Des nouvelles ressources toute les semaines pour les étudiant(e)s, entrepreneur(e)s ou tout simplement passionné(e)s du digital. Rejoins la communauté, je poste régulièrement pour enrichir tes connaissances en marketing digital

Copyright Marie Ponthieux @2020. Tous droits réservés.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart